Fondée dès le IXe siècle av. J.-C., Carthage qui signifie "Nouvelle ville" en phénicien, est située sur le golfe de Tunis, et est aujourd'hui une banlieue huppée de la capitale tunisienne.
Si l'on en croit la légende, Didon, soeur du roi de Tyr, Pygmalion, aurait fondé la cité en demandant au souverain voisin, Syfax, l'autorisation de fonder un royaume sur ses terres.
Mais après s'être vu offrir un terrain aussi grand qu'une peau de vache, Didon, maline, en traca elle-même les limites à l'aide de lanières de peau de vache très fines !
En référence à cette fondatrice mythique, les Carthaginois sont parfois surnommés les "enfants de Didon" dans la littérature.
Dominé par la colline de Byrsa, centre de la cité punique, Carthage pu établir à partir du VIe siècle un empire commercial s'étendant à une grande partie du monde méditerranéen et fut le siège d'une brillante civilisation.
Au cours des longues guerres puniques, elle occupa quelques territoires de Rome, mais celle-ci la détruisit finalement en 146 av. J.-C.
Une seconde Carthage, romaine celle-là, fut alors bâtie sur les ruines de la première ville.
Ces vestiges sont d'ailleurs pas mal éparpillés mais ils méritent qu'on s'y attache, en particulier les thermes d'Antonin, le parc des villas romaines, le Tophet de Salambô où les Carthaginois sacrifiaient leurs enfants ou encore l'amphitéâtre qui offre de belles balades dans l'Antiquité.
Considérée comme la porte du désert, Tozeur est une station touristique à l'entrée du Sahara, Capital de la région du Djerid, Tozeur est une destination passionnante,c'est le point de départ de la plupart des excursions dans le désert. Cet oasis qui s'étend sur plus de mille hectares à su, malgré l'afflux touristique et les hôtels de luxe, garder son authenticité. En raison de la chaleur étouffante lors de la période estivale, son tourisme n'est pas saisonnier mais continu tout au long de l'année. Apprécié pour ces nombreux palmiers qui croulent sous le poids des dattes (vers le mois d'octobre), pour ses paysages étonnants et sans pareil, pour ces nombreux souks et surtout pour les randonnées que l'on peut y faire, avec les guides locaux, en 4X4, à pied ou à dos de chameau, pendant une journée ou pendant plusieurs jours, en dormant à la belle étoile ou sous des tentes berbères typiques.
Reflet des traditions orientales ou de la modernité? Capital de la Tunisie, Tunis est située au nord-est de la Tunisie au fond du golf de Tunis. Avec environ 730 000 habitants, Tunis est bâtie sur des collines qui s'étendent jusqu'au lac de Tunis. Composée de15 arrondissements et d'une banlieue où vivent les plus modestes, Tunis est une ville de plus en plus développée où se mêlent tradition et modernité, richesse et pauvreté. Sa médina regroupe la plupart des mosquée de la Tunisie et elle est réputée pour ses nombreux souks aux ruelles couvertes où pullulent commerces et objets artisanaux.